Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tranche de vie

La santé- le bonheur

16 Février 2021 , Rédigé par BERVILLER Publié dans #Santé

Qu’est ce que la Santé ?  

Le bonheur ?

 

 

La santé : une absence de maladie !-

Mais la vie ne se conçoit guère sans maladie; c’est une utopie, un idéal impossible à atteindre.

 

La médecine traditionnelle évalue la santé d’une personne, selon le fait qu’elle arrive à travailler, à vaquer à ses occupations quotidiennes sans être trop incommodée, ni trop souffrir.

L’allopathie est la méthode de traitement qui fait usage de médicaments, dont les effets s’opposent à ceux de la maladie combattue, soit une prise en compte des symptômes plus que de la personne. Cela permet d’atténuer  le malaise sans toutefois en éliminer la cause.

La douleur, la fièvre… sont des signes que nous envoie notre corps.

Le bien-être est à la portée de tous, gratuit, sans investissement notoire, ni dépense excessive. Bien dans son corps, dans sa tête-donne le dynamisme pour sa battre, la sérénité pour apprécier la vie, la confiance pour aller vers l’autre, la joie de vivre et la santé pour aller jusqu’au bout de nos envies.

Un peu de volonté, pour prendre les bonnes résolutions, bouger, faire de la marche, de l’exercice =>bienfaits sur la santé, le sommeil, le moral et partager ce plaisir avec tous ceux qu’on aime. Des bonnes chaussures, de bons aliments, du bon sens !

 Notre corps nous dit des choses sur nos conditions de vie, sur notre passé, sur notre futur ou sur notre caractère.

La santé peut être aussi la présence de quelque chose de plus : le désir d’entreprendre, la bonne humeur, l’énergie, la joie de vivre, le goût de vivre…la maladie fait partie de la vie, comme la mort. C’est un moment difficile mais elle peut également être une prise de conscience du plaisir d’être en bonne santé.

En somme :

La santé est un tout : la personne dans son ensemble : ses activités de travail, de jeux, ses lieux de vie, ses situations de stress, d’émotion, ses habitudes alimentaires, l’exercice, le mental, l’affectif …

Si nous prenons notre corps en considération, nous nous sentons mieux, nous vivons mieux, plus vieux avec une plus grande vitalité.  

Une citation entendue en 10-2013 de Jean d'Ormesson, célèbre écrivain, philosophe de +90 ans : «la vie a été dure pour moi, elle est encore plus dure pour les autres- j’ai connu les roses et les épines- pour moi, les roses l’ont emporté sur les épines »

-------------------------------------------------------------


 

Le bonheur, être heureux : avoir la santé, de l’argent …le 19/11/2017-

3 leçons scientifiques de bonheur du psychiatre Robert Waldinger de l'Université d'Harvard :

Leçon 1 : S’entourer-
Vivre heureux, c’est avant tout privilégier les rapports sociaux « les personnes qui sont plus connectées socialement à leur famille, leurs amis, leur communauté, sont plus heureuses, sont physiquement en meilleure santé, et vivent plus longtemps que celles qui sont moins bien connectés. ». En 2008, dans un rapport de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) :   la vie de couple influençait positivement le bien-être tout au long de la vie. 

A contrario, se sentir seul au quotidien serait « toxique ». Les personnes isolées s’avèrent non seulement plus malheureuses, mais leur santé et leurs capacités cognitives déclinent aussi plus vite. En résumé « La solitude tue ». Et de fait, d’après les neuroscientifiques, l’expérience de l’isolation sociale active les mêmes zones du cerveau… que la douleur physique.

Donne et tu recevras- un comportement tourné vers l’autre augmente le bien-être chez les enfants et les adultes, quel que soit le groupe social. Se souvenir d’un cadeau qu’ils avaient fait rendait par exemple les participants d’une étude plus heureux. Ils étaient plus à même de dépenser de l’argent à nouveau dans un cadeau, après cette expérience. Que l’on donne ou que l’on reçoive de l’argent, c’est la même zone du cerveau qui s’active ! Du striatum ventral, une région sous-corticale associée à la récompense et au plaisir chez les mammifères.

Leçon 2 : Entretenir de bonnes relations

Il ne suffit pas d’être entouré pour être heureux, encore faut-il l’être des bonnes personnes. « Ce n'est pas seulement le nombre d'amis que vous avez, ou que vous soyez ou non engagé dans une relation, mais c'est la qualité de vos relations proches qui compte ». (500 amis sur Facebook ! c’est la passivité sur les réseaux sociaux qui est associée à une baisse de l’humeur.

Mieux vaut être seul que mal accompagné- conserver une émotion positive-

Leçon 3 : être heureux pour mieux vieillir

Un vieillissement heureux et en bonne santé. « Les gens qui étaient les plus satisfaits dans leurs relations à 50 ans étaient ceux en meilleure santé à 80 ans. »- un véritable effet protecteur sur la santé, en améliorant la tolérance à la douleur par exemple Les relations complices ne protègent pas uniquement nos corps, « elles protègent aussi nos cerveaux ». Une relation épanouie -> une mémoire « aiguisée » plus longtemps.  

Nous savons depuis la nuit des temps que le bonheur se partage. Alors pourquoi avons-nous tant de difficulté à l’appliquer au quotidien ? « Eh bien, nous sommes humains. Ce qu'on aimerait, c'est une solution facile, quelque chose qu'on peut obtenir qui rendrait nos vies belles. Les relations sont désordonnées et compliquées, et s'accrocher à la famille et aux amis, ce n'est ni sexy ni glamour. »

 

Une citation de l’écrivain Mark Twain, en 1886 « On n’a pas le temps – si brève est la vie – pour les chamailleries, les excuses, l’animosité et les règlements de compte. On a que le temps d'aimer et qu'un instant, pour ainsi dire, pour le faire. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voltaire a dit : "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé", à cultiver ......<br /> Bravo pour ton blog, super intéressant !
Répondre