Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tranche de vie

Les plantes comestibles au jardin-

29 Mars 2021 , Rédigé par BERVILLER Publié dans #Nature-Jardin, #Livre Tome 3, #Santé

De plus en plus de publications sur les plantes au jardin, belles et bonnes pour la santé!

 

Lire la suite

Le TER à hydrogène

29 Mars 2021 , Rédigé par BERVILLER Publié dans #Livre Tome 3

Après le Mettis de Metz, la voiture..., le TER à hydrogène !

 

Lire la suite

Calendrier lunaire- avril 2021-

27 Mars 2021 , Rédigé par BERVILLER Publié dans #Livre Tome 3, #Nature-Jardin

L'influence de la lune sur les cultures-

 

Lire la suite

La grippe aviaire en 2021-

27 Mars 2021 , Rédigé par BERVILLER Publié dans #Livre Tome 3, #Nature-Jardin

Comme depuis quelques années, la grippe aviaire est de retour, dans la région!

 

Lire la suite

Le grés rose des Vosges du Nord-

27 Mars 2021 , Rédigé par BERVILLER Publié dans #Livre Tome 3, #Nature-Jardin, #Photographie

 

Mercredi 24 mars 2021-14h, arrivée en forêt de Ropperviller, à la frontière franco-allemande-

 

Lire la suite

Le pays de Bitche

27 Mars 2021 , Rédigé par BERVILLER Publié dans #Livre Tome 3, #Nature-Jardin, #Photographie

#Livre Tome 3

Mercredi 24 mars 2021: temps sec, clair, toujours des gelées -1°C/ soleil, +14°C- suite à l'article du RL du dimanche 14mars 2021, pour découvrir les lieux remarquables de la région-

8h30, départ pour le pays de Bitche avec jumelles et appareils photos-le repas de midi dans la glacière-

10h30, passage à Bitche avec sa citadelle puis arrêt à Philippsbourg (Moselle) pour photographier les tombes Berviller- Ridacker

11h30, 2E arrêt rapide à l'étang de Hanau- une tourbière- des chênes , hêtres et pins magnifiques en bordure-3 pics verts tambourinent...- notre dernière visite en 1994-

12h, repas sur une table du site- le but d'une autre sortie prochaine ! 

13h, départ pour le but de notre  sortie ! Le prochain article!

 

Lire la suite

La Nied

27 Mars 2021 , Rédigé par BERVILLER Publié dans #Livre Tome 3, #Bazoncourt, #Nature-Jardin

La Nied: une petite rivière tranquille- la Nied française coule à Bazoncourt

 

Lire la suite

Maladies des oiseaux migrateurs-

21 Mars 2021 , Rédigé par BERVILLER Publié dans #Nature-Jardin, #Livre Tome 3

Un mail d'Ornithomédia.com fort utile:

Nourrir les oiseaux dans son jardin ou sur son balcon est agréable, et c’est une activité utile pour les aider à survivre durant la période la plus froide de l’année -

Toutefois, en favorisant les concentrations et les contacts entre individus, elle peut aussi faciliter la propagation et la transmission de maladies bactériennes ou virales ou de parasites : il est donc important de maintenir propres les mangeoires et les abreuvoirs et d’éliminer régulièrement les déchets et de changer l’eau.
En Europe, lors des dernières années, des Verdiers d’Europe (Chloris chloris) touchés par la trichomonose aviaire, des Merles noirs (Turdus merula) infectés par le virus Usutu et des mésanges contaminées par la bactérie Suttonella ornithocola ont par exemple été signalés.
En février 2021, des photos de Chardonnerets élégants (Carduelis carduelis) visiblement malades prises en Charente, dans l’ouest de la France : ils avaient l’air affaiblis, leurs plumes étaient gonflées et ils plaçaient leur tête entre leurs épaules. Bien qu’aucune analyse n’ait été faite pour le moment (un cadavre a été apporté dans un laboratoire, mais nous ne disposons pas des résultats), ces symptômes, bien qu’incomplets, pourraient correspondre à des cas de coccidiose, une maladie contagieuse causée par des protozoaires (parasites microscopiques) des genres Isospora et Eimeria (principalement).

Elle est assez fréquente chez le Chardonneret élégant et chez d’autres passereaux ainsi que chez les Gallinacés. Elle est plus facilement détectée dans les élevages que dans la nature, où elle ne semble pas constituer une menace grave.

 

Lire la suite

Tremblement de terre au Japon-

21 Mars 2021 , Rédigé par BERVILLER Publié dans #Livre Tome 3

On ne peut parler du Japon sans évoquer les tremblements de terre : une zone à fort mouvements sismiques : + 100 000 par an- 1 par an de magnitude égale ou supérieure à 7 !

Phénomènes de fréquence ni d'ampleur, auquel nous ne sommes pas confrontés dans notre région-

 

Lire la suite

Le vinaigre de cidre-

21 Mars 2021 , Rédigé par BERVILLER Publié dans #Livre Tome 2, #Santé

#Livre Tome 2

Pour assaisonner quasiment toutes mes salades de crudités, le vinaigre de cidre permet d’acidifier légèrement sans que cela soit trop fort comme le vinaigre de vin-

-La fabrication du vinaigre de cidre "maison" ne demande aucun matériel indispensable et nécessite très peu de travail, le vinaigre se faisant naturellement.
-Produire du vinaigre de cidre "maison" est très facile. La fermentation, grâce à la bactérie "Mycoderma Aceti" (acétobacter) présente dans la nature, transforme l'alcool du cidre en acide à la température ambiante d'environ 30°C en présence d'oxygène.
-Pendant la fermentation les bactéries acétiques vivantes se rassemblent à la surface du cidre pour former une membrane gélatineuse et flasque "la mère de vinaigre" après quelques semaines d'oxygénation à l'air libre.

-Eviter de préférence de mettre la mère de vinaigre en contact avec des produits ménagers (produits lessiviels, désodorisants, insecticides).

Ustensiles :

-Vinaigrier en grès ou bocal en verre (surtout pas en métal, ni en plastique) -Petit entonnoir -Petite bouteille (sinon garder la bouteille de vinaigre)

Ingrédients :

-1 bouteille de 50 cl de vinaigre de cidre bio - 1 bouteille de cidre brut bio

Préparation du vinaigre de cidre

Verser 1/3 de vinaigre pour 2/3 de cidre dans votre vinaigrier ou votre bocal en verre. Reposer le couvercle sur votre vinaigrier ou une gaz stérile, fermée d’un élastique si vous utilisez un bocal. Si vous utilisez un contenant transparent mettez-le à l’abri de la lumière.

Maintenant il faut attendre…   Selon la température ambiante, le vinaigre se fera plus ou moins vite. Au contact de l’air, une mère va se former à la surface. Ça prendra quelques semaines en été, plus d’un mois en hiver. Une fois la mère créée ajouter du cidre et attendre 2-3 semaines pour que le vinaigre se forme. 

Étant donné qu’il n’est pas pasteurisé, ne vous inquiétez pas, votre vinaigre sera trouble, signe de bonne qualité contrairement à ceux vendus en supermarché ! Une mère peut commencer à se développer dans le fond de votre bouteille. Pas d’inquiétude c’est normal

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 > >>