Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tranche de vie

1963

25 Février 2021 , Rédigé par BERVILLER Publié dans #Livre Tome 1, #Brettnach

Mes 10 ans-

Juin 1963:

Le 14, sortie du film Le Guépard (Il Gattopardo) est un film franco-italien- palme d'or au Festival de Cannes 1963-.Acteurs principaux : Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale-

Le 22, Sylvie Vartan participe avec Johnny Halliday, Dick Rivers et les Chats sauvages, Richard Anthony, Danvel Gérard, les  Gam's et Nicole Paquin-  au concert place de la Nation, organisé par Europe n°1 pour le premier anniversaire de Salut les Copains- L'événement a un grand retentissement

Le 23, Kennedy visite Berlin Ouest et prononce avec Willy Brandt et Konrad Adenauer un discours resté célèbre durant lequel il lancera la phrase « Ich bin ein Berliner » « Je suis un Berlinois »

Claude François chante : Marche tout droit- Moi je voudrais bien me marier- Pauvre petite fille riche- Si tu veux être heureux-  Si j'avais un marteau

Août 1963:

Jacques Anquetil remporte le Tour de France.

L’oncle Marcel End, marié à la sœur de papa, Marie vient de Réding par train (il est contrôleur SNCF)  très bricoleur, nous calfeutre la porte du couloir de l’écurie pour éviter la gelée des conduites d’eau…

L’oncle Nicolas de Thionville, directeur d’école, habitant la Côte des Roses à Thionville vient également de temps en temps, nous donner un coup de main pour la moisson avec ses fils Claude, Jean-Marie et Jean-Paul; Il est également président du Conseil de fabrique et s’occupe de l’organisation des kermesses paroissiales pour la construction de l’église Ste Anne-Celà lui occasionne bien des soucis-

Un jeu dans le couloir avec Jean-Paul : il me soulève, je replie les jambes et il me laisse descendre ; ma respiration coupée, j’ai très mal et je pleure, le jeu est fini!

Des partitions de musique prêtées par Jean-Paul pour jouer sur l’harmonium donné par l’oncle curé de Host-

L'oncle Jean, l’autre frère de papa, mon parrain, instituteur, habitant Uckange vient aussi, mais moins souvent avec Guy son fils, qui dort avec nous; des fous rires dans le lit !

Novembre 1963:

Le 22, J.F. Kennedy, frère de Robert et président des États-Unis, est victime d'un attentat fatal à Dallas, dont certains aspects restent aujourd'hui encore obscurs.

Le 25, le président est enterré au cimetière militaire d'Arlington (le célèbre salut de son fils John-John lors du passage du cercueil).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article