Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tranche de vie

1956

14 Février 2021 , Rédigé par BERVILLER Publié dans #Livre Tome 1

Janvier 1956:

Le 10, naissance de mon frère, Joseph, 3E de la fratrie. Le 16, on enregistre des vents à 144 km/h à Metz

Février 1956:

Est le mois le plus froid du 20e siècle- sur le quart nord-est, il s’agit d’ailleurs du mois le plus froid depuis décembre 1879 (déficit thermique de 11 à 12°). Cette vague de froid historique concerne tout le pays et d’une façon générale, une grande partie de l’Europe - elle débute le 31 janvier et ne se termine que le 28 février, les céréales sont gelées dans les champs. Chez nous, pas de chauffage central, une seule cuisinière à bois dans la cuisine, pas de chauffage dans les chambres non plus, des fleurs de givre sur les vitres, pas de double vitrage, bien au chaud sous les édredons !

Mai 1956:

En photo, ci-dessous, en culotte courte, dans le jardin, derrière la maison avec Blandine, Colette Fettick, avec papa et maman, Mariette Schneider, Yvonne la cousine de Schwerdorff et Joseph-

Des photos du service militaire de Raymond, cousin d’Otzwiller à Bône du 03 au 05 pendant la guerre d’Algérie comme appelé.

Mon père avec un sac sur le dos, est tombé dans la grange, l’échelle pour monter au grenier s’étant brisée! Couché dans la chambre de devant, le médecin appelé en urgence, sa première question: pas de saignement des oreilles ? Sinon l’issue est fatale !- pas d’hospitalisation à cette époque- il en gardera des séquelles avec son mal de dos. Mais peu de souvenir de ce moment !

Juillet 1956 :

Le 26, le président égyptien Nasser s’empare du canal de Suez et le nationalise. Il sert à transporter du pétrole vers la Grande-Bretagne. Si l’Égypte décidait de bloquer cette voie, cela nuirait gravement à l’économie britannique. Il relie directement la Méditerranée et la mer Rouge. Inauguré en 1869, il est construit par des Égyptiens, mais financé par la Compagnie du canal de Suez appartenant à des intérêts français et britanniques-

La crise se produit pendant la guerre froide-. Officiellement, l'Égypte nationalise le canal pour financer la construction du barrage d’Assouan, qui servira à contrôler les inondations du Nil, à industrialiser le pays et à le fournir en hydroélectricité. Nasser continue d’exploiter le canal comme auparavant, mais la Grande-Bretagne, la France et Israël commencent à préparer une action militaire contre l’Égypte. Nasser, quant à lui, se procure des armes militaires en Union Soviétique.

La Grande-Bretagne, la France et Israël conviennent en secret d’une action contre l’Égypte sans en informer ni les États-Unis, ni le Canada ni les autres membres de L'OTAN

Octobre 1956 :

Le 29, Israël passe à l’attaque et occupe 42 km du canal. Comme convenu avec Israël, la Grande-Bretagne et la France somment Israël et l’Égypte de se retirer de la région immédiate du canal. Nasser refuse.

Le 31, la Grande-Bretagne et la France interviennent directement en bombardant la zone du canal-

Novembre 1956:

Le 4, 57 États membres de l’ONU votent pour de la mission de maintien de la paix, 19 s’abstiennent et aucun ne vote contre. Le lendemain, cependant, les Britanniques et les Français décident de passer outre la résolution de l’ONU et larguent des parachutistes dans la zone du canal.

Les États-Unis ne cessent pas de faire pression sur le premier ministre britannique pour trouver une solution pacifique à la crise. Enfin, un cessez-le-feu est conclu le 6 novembre et les gardiens de la paix de l’ONU entrent dans la zone du canal. La Grande-Bretagne, la France et Israël retirent leurs forces. La Force d’urgence des Nations Unies (FUNU), et le contingent canadien de logistique et d’équipements arrivent à la fin novembre.

Le 28, sortie du film Et Dieu... créa la femme

La foire de Metz devient Foire internationale, dans les prés de la Seille.

 

   

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article